Astuces de EKi
Les astuces élémentaires pour un ménage saint
Malheureusement, nos placards sont trop souvent remplis de produits pour nettoyer une pièce en particulier (donc beaucoup d’emballages). Ils sont souvent toxiques et polluent l’air intérieur. Mais, à la place, nous pouvons utiliser :
Vinagire blanc
Savon noir
En le diluant avec un peu d’eau chaude, on peut nettoyer n’importe quelle surface comme des plaques vitro céramiques, micro onde, four, plan de travail et/ou n’importe quels autres meubles et les sols
le bicarbonate technique et/ou alimentaire :
Peut servir de désodorisant en mettant dans un verre et en le plaçant sur une étagère de votre frigo, de poudre à récurer en en mettant un peu sur une éponge humide et en frottant, pour poêles ou casseroles qui ont un peu brulés en disperser un peu dans le fond et ajouter de l’eau chaude et laisser reposer pendant une quinzaine de minutes.
le savon de Marseille à base d’huile d’olive
Sur une éponge humide peut s’utiliser en remplacement du liquide vaisselle, peut s’utiliser comme détachant en frottant sur la tâche d’un vêtement préalablement humidifié, et comme désodorisant dans ses placards à linge.
Déboucheur pour canalisation : sel/bicarbonate/vinaigre blanc
Nettoyer ses joints : bicarbonate/vinaigre blanc
Lessive : savon de marseille à raper/savon noir
Les microfibres
Faire le ménage avec des chiffons en microfibre présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes de nettoyage traditionnelles avec des lingettes en papier ou des chiffons en coton. Voici quelques-uns des principaux bénéfices :
Efficacité de nettoyage
Les microfibres sont constituées de fibres très fines, beaucoup plus petites que les fibres de coton ou de papier. Cela leur confère une plus grande surface de contact avec la saleté, les poussières et les particules, ce qui permet de capturer efficacement les impuretés et de les emprisonner. En conséquence, les surfaces nettoyées avec des chiffons en microfibre ont tendance à être beaucoup plus propres qu’avec d’autres matériaux.
Économie d'eau et de produits de nettoyage
En raison de leur efficacité de nettoyage, les microfibres nécessitent généralement moins de produits chimiques et d’eau pour obtenir des résultats satisfaisants. Vous pouvez nettoyer de grandes surfaces uniquement avec de l’eau et un chiffon en microfibre, ce qui est plus respectueux de l’environnement et permet des économies à long terme.
Pas de traces ni de peluches
Contrairement aux chiffons en coton ou aux lingettes en papier, les microfibres ne laissent généralement pas de traces ou de peluches sur les surfaces. Cela est particulièrement bénéfique pour les surfaces en verre, les écrans d’appareils électroniques et les miroirs, où les traces peuvent être particulièrement gênantes.
Adaptabilié, Élimination des bactéries
Adaptabilité : Les chiffons en microfibre peuvent être utilisés sur une variété de surfaces, telles que les comptoirs de cuisine, les meubles, les appareils électroménagers, les vitres, les carreaux de salle de bains et même les voitures. Ils s’adaptent à différentes tâches de nettoyage sans risque de les endommager.
Élimination des bactéries : Les microfibres ont la capacité d’emprisonner non seulement la saleté, mais aussi les bactéries et les microbes. Lorsqu’elles sont correctement nettoyées après chaque utilisation, les microfibres peuvent contribuer à réduire les risques de propagation des germes dans la maison.
Facilité d’entretien : Pour entretenir vos chiffons en microfibre, il suffit de les laver à la machine avec un détergent doux et de les laisser sécher à l’air libre ou en utilisant un cycle basse température. Assurez-vous de ne pas utiliser d’assouplissant, car cela peut réduire leur efficacité.
Connaissez vous le citron ?
Désincrustant, désodorisant, détartrant, fongicide…Tellement d’astuces pour un nettoyage avec des produits naturels…
Dans la cuisine
Désodoriser le micro-ondes : mets un bol d’eau avec des rondelles de citron, chauffe 3–5 min, puis essuie. Les odeurs partent facilement.
Nettoyer les planches à découper : frotte-les avec un demi-citron + un peu de sel, rince et sèche.
Faire briller l’inox (évier, robinet) : frotte avec du citron, rince et essuie avec un chiffon doux.
Dans la maison
Détartrer : le jus de citron enlève le calcaire sur les robinets, parois de douche et bouilloires.
Nettoyant multi-surfaces : mélange jus de citron + eau + un peu de vinaigre blanc (à ne pas utiliser sur pierre naturelle).
Éliminer les mauvaises odeurs : mets des zestes de citron dans le frigo ou la poubelle.
Pour le linge
Blanchir naturellement : ajoute du jus de citron à l’eau de lavage pour raviver le blanc.
Enlever les taches (rouille, transpiration) : applique du jus de citron, laisse agir au soleil puis lave.
